Le Val d’Anniviers

Géographie

Le Val d’Anniviers se trouve dans le canton du Valais, plus précisément en Valais Central, en Suisse. Il est marqué par une forte tradition culturelle et est particulièrement attractif avec son imposant décor alpin. Depuis la vallée du Rhône, à la hauteur de Sierre, il s’ouvre vers le sud et se sépare en deux vallées dans sa partie supérieure, le Val de Moiry à l’ouest et la vallée de Zinal à l’est. Une chaîne de montagne appelée Couronne des 4000 ou Couronne Impériale formée du Weisshorn (4505 m), du Zinalrothorn (4221 m), de l'Obergabelhorn (4063 m), du Cervin (4477 m) et de la Dent Blanche (4358 m) ferme la vallée. Celle-ci attire les amateurs de randonnées en montagne en été ainsi que les adeptes des sports d’hiver avec de très beaux domaines skiables.

L’agriculture de montagne, l’économie alpestre et l’isolement des populations indigènes ont marqué culturellement le Val d’Anniviers pendant des siècles. Les maisons de bois brunies par le soleil, les granges, églises, chapelles et vieux moulins rappellent les anciennes traditions et professions. La vallée est parsemée par une multitude de hameaux et villages de montagne authentiques. Le village de Chandolin est accroché au versant ensoleillé du Val d’Anniviers, à près de 2000 mètres d’altitude, entre pins arolles et mélèzes. C’est l’une des plus hautes localités d’Europe à être habitée toute l’année. Dans le village voisin de St-Luc, on trouve un observatoire ultramoderne et des moulins à grains historiques. Sur l’autre versant et perché sur une terrasse dominant la vallée du Rhône, Vercorin est apprécié pour son climat agréable et sa belle réserve naturelle. Idéalement situé au centre de Val d’Anniviers, carrefour stratégique où seigneurs et châtelains ont élu domicile dès le XIIIè siècle, Vissoie est le village médiévale de la vallée. A Grimentz, les ruelles du vieux village sont bordées de vieux greniers à céréales (raccards) et de vieilles maisons de pierre portant des constructions en mélèze plusieurs fois centenaires. Au fond du Val d’Anniviers, Zinal, village d’alpinistes, est situé directement au pied des sommets de 4000 mètres. Enfin entre ces six villages superbement préservés, se trouvent autant de hameaux discrets aux noms étranges (Ayer, Mission, Niouc, Fang, Soussillon...) qui titillent la curiosité, des consonances étonnantes qui témoignent d’un passé chargé d’histoire, un aspect pittoresque qui ne laisse forcément pas indifférent.

Histoire

Colonisée dès l'âge du bronze, la région verra plus tard ses habitants, pratiquant le nomadisme, partager leur vie entre plaine et montagne. Chaque village possédait à Sierre son quartier où toute la population se déplaçait pour travailler les vignes et cultiver les fruits. Le nom Anniviers se traduit "chemins de l'année" car les indigènes suivaient sur le relief les périodes de végétation. Les terres arables situées sur les coteaux dominent la vallée profonde creusée par la Navizence. Cette dernière a forgé, avant son embouchure, de profondes gorges qui rendaient autrefois le Val d'Anniviers difficile d'accès depuis la plaine. Ce cloisonnement, responsable de l'isolement des populations indigènes, explique la remarquable conservation des traditions et du cachet des villages. La construction d’une route goudronnée en 1955, du Barrage de Moiry en 1958 et le développement du tourisme hivernale dans les années ‘60 réduisit l’isolement du Val d’Anniviers et permit à celui-ci de rentrer définitivement dans le monde moderne.