En été

Le Val d’Anniviers attire surtout les amateurs de randonnées et de courses en montagne. Les randonneurs peuvent parcourir de nombreux chemins pour accéder à de très beaux belvédères et rejoindre les cabanes de montagne. De là, les plus chevronnés partent à l'assaut d’itinéraires qui fleurent bon les grandes épopées alpines. La vallée est particulièrement appréciée des alpinistes pour la diversité de ses itinéraires de haute montagne.

Les environs de St-Luc et Chandolin sont un paradis pour les randonneurs et les vététistes. Un sentier botanique permet de découvrir 24 variétés d’orchidées et conduit à un mélèze géant vieux de 860 ans. L’Illgraben est une curiosité spectaculaire du paysage située aux environs de Chandolin. Ce gigantesque cirque rocheux (unique en Europe) est né de l’effondrement d’une montagne suite à l’érosion. Grâce à son télescope de 60 cm de diamètre, l’observatoire François-Xavier Bagnoud à St-Luc permet à tout un chacun de se rapprocher des étoiles. Sur le Chemin des Planètes qui monte jusqu’à 2500 m, on peut encore approfondir ses connaissances sur les dimensions qui règnent dans l’Univers.

Les amateurs de sensations fortes peuvent sauter à l’élastique à partir du pont suspendu ou bien faire de la tyrolienne et autres activités décoiffantes à Niouc ! La Via Ferrata de Grimentz-Moiry vous invite quant à elle à découvrir les joies de l'escalade. Le canyoning est aussi possible dans la Navizence ainsi que l’apprentissage du parapente. Impossible de garder un pied sur terre, même à la Forêt de l’Aventure de Vercorin, où c’est en l’air que petits et grands en découdront pour savoir qui est le plus téméraire !

Du 1er juin au 31 octobre, le Pass Anniviers Liberté vous offre l'accès gratuit à toutes les transports, remontées mécaniques ainsi qu'à plus de 20 activités dans la vallée.

Suggestions

  • Randonnée vers le sommet panoramique de Bella-Tola (3025 m) qui offre une superbe vue sur la Couronne Impériale.
  • Randonné à l’Hôtel Weisshorn (2337 m), bâtiment construit par des Anglais au XIXè siècle qui offre une vue grandiose sur le Val d’Anniviers jusqu’au Cervin.
  • Observatoire François-Xavier Bagnoud à St-Luc et le Chemin des Planètes : Un observatoire ultramoderne et un chemin des planètes long de 6 km entre 2180 et 2500 m d’altitude.
  • Moulins à grains du XVIIIème siècle à St-Luc: Des moulins historiques bien préservés qui servaient à moudre le maïs, l’orge, le seigle et le froment.
  • Piste de descente de VTT à Tignousa à travers la forêt de St-Luc.
  • Fabrication du pain de seigle au four banal.


Manifestations

  • Sierre-Zinal, la plus ancienne course de montagne en Europe et considérée comme une des plus belles au monde.
  • Marché artisanal, lors de la fête Nationale.
  • Désalpe, descente des vaches de l’alpage au village.